Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2010

1er Festival de Théâtre à Chateauneuf la Mède

A l’initiative de l’association Théâtre 9, la commune de Châteauneuf  la Mède a accueilli le premier festival de théâtre amateur, sur les planches de l’espace Michel Blasco.

Un week end dédié au théâtre

L’association théâtre 9 a vu le jour en décembre 2007. Après trois ans de spectacles, déambulatoire et théâtre de rue, Théâtre 9 décide de créer le premier festival de théâtre amateur de Châteauneuf-les-Martigues la Mède. Un festival destiné à faire partager l’amour du théâtre entre les troupes et le public. Pari réussi !

P1 4 col.jpg

 

Le samedi 9 et le dimanche 10 octobre, les 3 coups d'envoi du 1er festival de théâtre amateur ont été donnés à l'espace Michel-Blasco, à La Mède. Porté par Théâtre 9, ce rendez-vous est destiné à promouvoir cet art et  lui donner plus de proximité avec le  public. Au programme du festival, quatre pièces ont été jouées, et interprétées par quatre troupes différentes, dont trois troupes affiliées à la F.N.C.T.A, Tiramisu de Gardanne, Les Pennes’Art des Pennes Mirabeau, et La Cabre d’Or, de Gignac-La-Nerthe. La troupe Chateauneuvaise a ouvert le festival en interprétant « Voisin » une pièce de François Cervantes, et mise en scène par Sabrina Giampetrone.
Christian Rogriguez, président de l’association, nous confit ses impressions à l’issu de ce premier festival de théâtre amateur chateauneuvais :


"Pour nous, jeune association, c’était vraiment un chalenge pour organiser et réussir un tel événement. Plus de cinq cent personnes ont répondu à l’appel du théâtre. Organiser ce festival sur deux jours nous a demander presque deux ans de préparation entre le moment où l’idée nous est venue, jusqu’à la tombée du rideau de la dernière pièce. Je remercie les trente bénévoles qui ont œuvré pour que cet événement existe et rencontre le succès escompté."

" Pourquoi organiser un festival de théâtre ?  Il est clair que dès les débuts de l’association, l’organisation du festival séduisait une grande majorité des membres. Le fait de pouvoir partager une même scène avec d’autres troupes nous semblait très formateur et exaltant. Mais le manque d’expérience dans la pratique du  théâtre et surtout dans l’organisation de tels évènements, rendaient utopique la réalisation d’un tel projet. Et puis voilà, c’est fait ! Nous avons passé vraiment de très bons moments ce week end ! D’autre part la ville de Châteauneuf est largement ouverte à la Culture, mais curieusement, le théâtre n’avait pas son festival. C’est également un autre argument qui a motivé l’organisation du  festival."

  

P2 2 col.jpg

  "Plus belle Venise" interprété par la troupe Tiramisu de Gardanne, mise en scène par Guy Vassallucci.

 

P3 2 col.jpg

La troupe Du Théâtre 9 a reçu ovation et chaleur auprès du public Chateauneuvais


P4 2 col.jpg

« L'atelier » de Jean-Claude Grumberg, joué  par la troupe Les Pennes'Art des Pennes Mirabeau

09:48 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour,

Nous souhaitons, nous aussi mettre en place un festival de théâtre amateur dans le Morbihan.
Comme cette manifestation sera la première du genre à Carnac, belle ville s'il en est, mais culturellement endormie , nous aurions souhaité, si cela est possible, profiter de vos connaissance en matière d'organisation.

Dossiers, budget, contact administratif transposable dans notre région.

En vous remerciant

Écrit par : martineau | 30/04/2012

je vie dans une petite ville duTogo appelé Dapaong dans la préfecture de Tone en Afrique de lOUEST.
j'ai été arquée par l'évènement.
j'aurais bien voulu organiser un évènement pareil avec mon association et je voudrais des conseils
merci de me donner la suite
AMINA

Écrit par : tchede Amina | 23/10/2012

Amina
Quelles informations souhaitez-vous avoir ? Je me tiens à votre disposition.
Amicalement
Thierry

Écrit par : Thierry | 23/10/2012

Les commentaires sont fermés.