26/10/2010
La création est un acte sacré
Arts en fête. Plusieurs centaines d’œuvres exposées un peu partout dans la commune pendant trois semaines, c’était le 1er concours Arts en fête. Retour sur cette initiative culturelle.
La création est un acte sacré
Lors de la remise des prix du 1er concours Arts en fête, Véronique Braems ne cachait pas son émotion devant un tel succès artistique et populaire. « Je suis très honorée de vous accueillir ce soir pour la remise des prix d'Arts en fête, une nouvelle manifestation qui a vu le jour sous l'impulsion de l'Office municipal de la culture, de l'Office de tourisme, du Pôle culturel Jean-Claude-Izzo, des Maisons pour tous et du service Culture et Animations.
En effet, depuis près de 20 ans, vous étiez habitués au "Grand prix de peinture", un rendez-vous automnal qui invitait peintres confirmés et amateurs à exposer leurs œuvres. Cet événement culturel incontournable séduisait toujours, cependant, il commençait à s'essouffler et ne demandait qu'à s'ouvrir à de nouvelles techniques artistiques. C'est ainsi qu'est né "Arts en fête". Et votre forte mobilisation et votre adhésion à cette nouvelle formule nous confortent dans notre objectif : continuer à vous proposer de grandes et belles rencontres autour de l'art sous toutes ses formes ». De son côté, Vincent Burroni, appelait la mémoire d’Antonin Artaud pour féliciter tous les exposants qu’ils soient dans le domaine de la peinture, de la sculpture, de la mosaïque ou autre art. « Je tiens donc à vous remercier sincèrement d'avoir répondu présent à notre invitation. En donnant à voir votre travail, vous offrez un peu de vous-même et vous permettez au public de passer de l'autre côté du miroir. "La création est un acte sacré qui engage aussi bien celui qui la voit que celui qui le fait". Cette pensée d'Antonin Artaud, poète, artiste et homme de théâtre, s'applique à merveille à la peinture et à toute forme d'Art universel. C'est ce cadeau, que, grâce à vous, nous avons pu offrir au public. En posant leur regard sur toutes ces œuvres, les visiteurs ont été parfois émus ou enthousiastes, parfois étonnés ou interpellés mais jamais indifférents. En fréquentant les différents points d'exposition, en participant au vote pour le" Prix du public", ils ont manifesté leur intérêt et leur goût pour la création artistique ».
Le palmarès :
Le 1er prix est attribué au "Messager" d'Elisabeth Caparos.
Le 2ème prix est attribué à "L'avenir de notre terre" de Nolly Pugnaire.
Le 3ème prix est attribué à "Corrida" d'Annick Brus.
22:12 Publié dans Initiatives | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.