22/11/2010
Grand LOTO du 26.12.10
10:43 Publié dans Vie de l'association | Lien permanent | Commentaires (0)
Un Don Camillo envoûté par Tex Avery
Humour:
Un Don Camillo envoûté
par Tex Avery
Le service culturel de Chateauneuf la Mède nous offre dans la tradition dec sa programmation une soirée humour avec la venue de Louise Bouriffé, déjà consacrée un peu partout en France. Ce sera vendredi 26 novembre prochain.
Personnage haut en couleurs, la faconde du midi dans les veines et le regard ouvert au monde, Louise Bouriffé a « des papillons dans l’abat-jour ». Elle est un peu « fadade » comme on dit dans le midi, ça veut dire qu’elle est habitée par les fées. Les fées de l’humour, de la générosité et de l’imaginaire réunies. Entrer dans son univers déjanté, c’est poser un regard tendre et lucide sur une galerie de personnages plus truculents les uns que les autres. Sa fausse naïveté s’inspire de l’air du temps et nous invite à nous regarder entre conte humoristique et cartoon, burlesque et émotion. Louise est partout dans son élément avec un sens inné du mime et une dynamique ébouriffante. Attention çà décoiffe ... Voilà résumé ce que nous propose vendredi 26 novembre prochain à partir de 21 heures à l’espace Marcel Pagnol, le service culturel qui renoue avec une programmation humoristique. Et on en est ravi. Certes cette humoriste, native de Salon de Provence, un diplôme dans les pompes funèbres (cela ne s’invente pas) en poche (ses parents sont marbriers), ne fait pas partie de nos connaissances. Qu’importe et nous sommes donc ravis de sa venue ici dans notre commune.
En1998 elle monte sur les planches au Premier Festi’femmes et rencontre Marianne Sergent et Noëlle Perna. « Croiser des personnes aussi généreuses facilite grandement le chemin… », avouera-t-elle. En 2001, c’est la création du spectacle " Des papillons dans l’abat-jour ! », mais ne le produira qu’en 2006 après avoir écumés les scènes de France, de Belgique et même de Suisse. Entre temps, en 2002 elle fait un stage au Théâtre du Soleil, fief de la fameuse Ariane Mnouchkine. Elle est confortée dans sa vision de l’art du spectacle vivant et se trouve en harmonie avec sa philosophie. En effet, en voyant ses spectacles sur les Atrides au château d’O à Montpellier, elle est subjuguée par la précision du travail, par la polyvalence des comédiens et par la beauté de la mise en scène. Elle décide que « c’est ça le théâtre que je veux faire c’est celui-là que je ressens au fond de moi, cet esprit d’abnégation au service du spectacle ».
10:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
25ème foire aux santons à Chateauneuf les Martigues
Exposition
25ème foire aux santons
Le CEMOF vous propose de plonger dans l'univers de Noël un peu avant l'heure. Afin de découvrir ou redécouvrir les traditions provençales et commencer à préparer votre crèche aura lieu la 25e foire aux santons du samedi 20 au dimanche 28 novembre, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, à la salle Léo Lagrange. Au cours de cette grande exposition vous pourrez découvrir des santons d'argile colorés de différentes tailles, des santons habillés, des accessoires qui donnent vie à la crèche, des gourmandises (pompes, nougats...) ainsi que différents ouvrages mettant à l'honneur tout ce qui concerne cette belle période de fin d'année. Ne manquez pas l'inauguration officielle de la foire samedi 20 novembre à 11h00, salle Léo Lagrange
10:01 Publié dans Exposition | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2010
Sarah Caron expose
Du samedi 6 novembre au samedi 4 décembre 2010, Sarah Caron expose " Pakistan, le pays des purs"
Voyage au Pakistan
Photoreporter de renommée internationale, engagée et reconnue par la profession, Sarah Caron dont le travail est prisé par les titres les plus prestigieux de la presse française et internationale a choisi d'accorder sa confiance au Pôle culturel Jean-Claude-Izzo de Châteauneuf-les-Martigues, en y exposant une série de photographies. Ainsi, durant un mois, les murs de la galerie d'exposition s'habilleront de regards de femmes et d'hommes qu'elle a su saisir avec beaucoup de sincérité au cours de ses nombreux voyages au Pakistan. Se faisant la porte-parole d'une actualité brûlante, Sarah Caron nous invite, à travers ses photographies, à rencontrer les purs de ce pays qu'elle nous livre sans détours. L'émotion et la force qui émanent de ses photos invitent au débat et à la réflexion.
La qualité artistique des photos permet de rendre accessible au plus grand nombre les problématiques géopolitiques que cristallise le pays : terrorisme, extrémisme religieux, statut des femmes. Au-delà de son travail journalistique, Sarah Caron offre une véritable immersion au sein des milices tribales, sans oublier de mettre en lumière la vie des femmes dans cette région hostile. Sarah Caron a effectué plusieurs longs séjours au Pakistan d'octobre 2007 à mai 2010. Ce reportage au pays pachtoune nous montre la vie quotidienne d'hommes et de femmes pris entre les feux d'enjeux politico-économiques de ce siècle. « Je travaille sur des sujets magazine. C'est-à-dire développer, rester, approfondir, avoir un peu de recul et de distance avec l'événement, essayer de comprendre et d'analyser. Ce n'est pas de l'actu chaude, c'est une photographie qui a aussi une recherche artistique, émotionnelle, de compréhension et d'analyse de situation. »
Plus de trente photographies seront exposées au Pôle Culturel Jean Claude Izzo
07:56 Publié dans Exposition | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2010
Jean Ferrat revit
Hommage
Jean Ferrat revit
Seul en scène samedi soir dans la salle Léo Lagrange, Jean-Marc Moutet, dans le rôle de Jean Ferrat, nous a fait le récit de cette vie d’amour et de combat, d’espoir de liberté pour les hommes et de tendresse pour les plus humbles choses. Des extraits de chansons ont été diffusés. Un diaporama a évoqué les grands moments et les principales chansons. Une heure trente de plaisir, de tendresse et d’émotion pour une salle bien remplie et conquise. Jean Ferrat qui avait assisté à une représentation écrivit ensuite : «Mémorable récital, où j’ai pu voir défiler ma vie en chanson, de la plus belle façon et avec beaucoup d’émotion». Une bien belle programmation du service culturel qui aurait mérité encore plus de monde et notamment de la commune.
16:36 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4)