Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2009

Che - 2ème partie : "Guerilla"

Après la Révolution Cubaine, la gloire et la puissance du Che sont au plus haut. En témoigne sa harangue enflammée aux Nations Unies, réitérant son engagement dans le combat du tiers-monde contre l'impérialisme américain. Plus qu'un soldat, le Che est devenu une figure glamour de la scène internationale. Mais, soudain, voilà qu'il disparaît. Pourquoi a t-il quitté Cuba ? Vers quelle destination ? Est-il seulement en vie ?
Gaff3646914223259.jpg
Le Che réapparaît en Bolivie, incognito et méconnaissable, oeuvrant clandestinement à la constitution d'un petit groupe de camarades cubains et de recrues boliviennes censé amorcer la grande Révolution Latino-américaine. La campagne bolivienne est une ode à sa tenacité et à son sens du sacrifice. Elle nous permet de comprendre pourquoi le Che reste un symbole universel d'héroïsme et d'idéalisme. Son échec entraînera la mort du Che.

Lire la suite

"Che - 1ère partie : L'Argentin" réalisé par Steven Soderbergh

Le film Ché ou Che se déroule au cœur de la banlieue cubaine dans les années 50. Fulgencio Batista, militaire, prend le pouvoir politique du pays. Le talentueux avocat, Fidel Castro se lance dans une révolution populaire, mais l’attaque de la caserne de Monaca lui coûte deux ans de prison. Pendant l’exile au Mexique de celui-ci, Ernesto Guevara s’engage dans la politique cubaine.
18997008_w434_h_q80.jpg
La rencontre des deux hommes a lieu à Mexico, la discussion porte sur une éventuelle guérilla dans le but d’évincer Batista. Le Ché, surnom donné par le peuple cubain, est adoré et soutenu par ces derniers. Le projet de guérilla prends forme le 26 novembre 1956 au centre de cuba, mais qui se terminera en massacre. Seul Guevara et Castro en échappent.
Caché dans la province Maestra, le peuple des « berbudos » et le leader Guevara, proclament la guerre à Batista. Début 1959, les révolutionnaires arrivent à leurs fin : le général Batista fuit Cuba. Suite avec Guérilla…

Lire la suite