Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2010

Un Don Camillo envoûté par Tex Avery

Humour:

Un Don Camillo envoûté
par Tex Avery

Le service culturel de Chateauneuf la Mède nous offre dans la tradition dec sa programmation une soirée humour avec la venue de Louise Bouriffé, déjà consacrée un peu partout en France. Ce sera vendredi 26 novembre prochain.

bourriffé...jpg

 

Personnage haut en couleurs, la faconde du midi dans les veines et le regard ouvert au monde, Louise Bouriffé a « des papillons dans l’abat-jour ». Elle est un peu « fadade » comme on dit dans le midi, ça veut dire qu’elle est habitée par les fées. Les fées de l’humour, de la générosité et de l’imaginaire réunies. Entrer dans son univers déjanté, c’est poser un regard tendre et lucide sur une galerie de personnages plus truculents les uns que les autres. Sa fausse naïveté s’inspire de l’air du temps et nous invite à nous regarder entre conte humoristique et cartoon, burlesque et émotion. Louise est partout dans son élément avec un sens inné du mime et une dynamique ébouriffante. Attention çà décoiffe ... Voilà résumé ce que nous propose vendredi 26 novembre prochain à partir de 21 heures à l’espace Marcel Pagnol, le service culturel qui renoue avec une programmation humoristique. Et on en est ravi. Certes cette humoriste, native de Salon de Provence, un diplôme dans les pompes funèbres (cela ne s’invente pas) en poche (ses parents sont marbriers), ne fait pas partie de nos connaissances. Qu’importe et nous sommes donc ravis de sa venue ici dans notre commune.

En1998 elle monte sur les planches au Premier Festi’femmes et rencontre Marianne Sergent et Noëlle Perna. « Croiser des personnes aussi généreuses facilite grandement le chemin… », avouera-t-elle. En 2001, c’est la création du spectacle " Des papillons dans l’abat-jour ! », mais ne le produira qu’en 2006 après avoir écumés les scènes de France, de Belgique et même de Suisse. Entre temps, en 2002 elle fait un stage au Théâtre du Soleil, fief de la fameuse Ariane Mnouchkine. Elle est confortée dans sa vision de l’art du spectacle vivant et se trouve en harmonie avec sa philosophie. En effet, en voyant ses spectacles sur les Atrides au château d’O à Montpellier, elle est subjuguée par la précision du travail, par la polyvalence des comédiens et par la beauté de la mise en scène. Elle décide que « c’est ça le théâtre que je veux faire c’est celui-là que je ressens au fond de moi, cet esprit d’abnégation au service du spectacle ».


 

Et c’est en 2008, qu’elle monte et produit son nouveau spectacle "La cigale a le tournis". C’est donc celui-ci que nous aurons le plaisir de découvrir forte d’ailleurs des nombreux prix ramenés d’un peu partout : Grand prix du jury du festival international de Rochefort, Prix SACD du festival de Villeneuve-sur-Lot, Prix du public du festival du Mans, Prix du public du festival de Macon, Prix du public du festival de Vienne.

Nous ne terminerons pas ce tour d’horizon de cette humoriste qui monte sans vous citer quelques réflexions de nos confrères de la presse nationale ou quotidienne. Ainsi le Fémina - Le Journal du Dimanche, « Louise Bouriffé, alias Pascale Mathurin, est un personnage truculent, une sorte de Louise de Funès en jupon. Cette comédienne, dont l’univers s’inspire du cartoon, sait à merveille saupoudrer tous les petits tracas de l’existence d’une énorme dose d’humour. Une bonne façon de commencer l’année en faisant travailler nos zygomatiques ! ». Ou encore la dixième MUSE : « Fermement campée dans ses Doc Marteen’s avec pour principal accessoire sa blouse à fleurs, Louise nous promène par le rire et l’autodérision dans son quotidien et nous fait voyager dans nos imaginaires ».

Les commentaires sont fermés.