27/03/2009
Les Jeudis des Amis d'l'Huma
Le Jeudi 8 avril au cinéma "Espace Marcel Pagnol" à Chateauneuf les Martigues, l'association des amis de l'Huma Côte bleue/Pays Martegual vous invite à l'occasion de la projection du film : "L'Ascenseur"
La projection sera suivie d'un débat en présence des réalisateurs du film.
L'association invite les personnes présentes à partager le verre de l'amitié au Cercle des A.I.L
Attention les places sont limitées ( 110 places ) et sous reservations : 06.87.68.24.14 ou 06.87.19.05.17
L'adhesion à l'association sera éxigée au tarif de 3 euros dès l'entrée à l'espace Marcel Pagnol
Parlons du film:
C’est l’histoire d’un combat. L'histoire de ces anciens du chantier naval de La Ciotat, qui ont écrit une des plus belles pages du mouvement social hexagonal, non sans éviter les outrances parfois, mais toujours avec conviction et sincérité. Cette histoire-là, l'association CMS13 a choisi de la raconter
dans un documentaire de 56 minutes, à l'occasion du vingtième anniversaire de la première assemblée générale qui a suivi l'annonce de la liquidation de la Normed. Une AG houleuse qui devait conduire à l'occupation du site et donner le coup d'envoi des longues années de lutte qui constituent la matière de ce film, réalisé par Jean-Paul Leroy pour Kanal Prod, scénarisé par Lucien Bagnoli, de la CGT, et sobrement baptisé L'Ascenseur.
«Pourquoi L'Ascenseur ? Parce que l'ascenseur à bateaux, qui fonctionne sur le site depuis 2007, c'est le grain de sable qui a cassé la machine à transformer les chantiers en marina, explique Gilbert Roque, l'un des instigateurs de ce projet. Nous avons voulu raconter l'histoire de ces 105 hommes qui ont rendu possible ce qui paraissait impossible, tout simplement parce qu'ils avaient des liens forts avec leur métier et avec leur ville et bien sûr des liens très forts les uns avec les autres. Ce film est d'abord fait pour eux, qui se faisaient appeler les Chevaliers de la lumière, parce qu'il fallait laisser une trace de ce qu'ils ont réalisé».
L'Ascenseur conjuguera reconstitutions des moments-clé de ce combat, entretiens avec des métallos et des ingénieurs de la Normed et interviews de personnalités ayant joué un rôle de premier plan.
Une projection publique du film, réservée à ceux qui ont vécu ce combat de l'intérieur, ainsi qu’aux partenaires du projet - dont la ville de La Ciotat -, a été organisée ces derniers jours sur le site même des chantiers, devenus pôle de haute plaisance et où s'écrit à nouveau l'avenir de la ville. Dans les prochains mois, c'est l'ensemble des Ciotadens qui sera convié à des projections gratuites. En attendant - qui sait ? - que L'Ascenseur soit diffusé un jour par une chaîne de télévision...
21:27 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2009
Pièce de théâtre "Etoiles rouges"
14:41 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (1)
12/03/2009
« Même si… », nouvel album des Fatche d'eux
Fatche d’Eux sont deux.
Deux copains d’enfance qui se connaissent depuis 35 ans, autrement dit depuis qu’ils sont nés, et de plus dans le même quartier, à Arles, ville métissée de culture Provençale, Gitane, Espagnole, Italienne, Portugaise et Maghrébine. Outre quelques bons souvenirs d’enfance, ils partagent les mêmes groupes, se perdent de vue, puis le destin les rassemble en un duo dans lequel chacun trouve sa place.
L’un écrit (Jean-François), l’autre compose (Alain).
Ensemble ils corrigent la matière, raturent, annotent, ajustent et fusionnent leurs travaux respectifs pour donner vie à leurs chansons.
Au fil des concerts, une famille se dessine naturellement avec les rencontres des Massilia Sound System, Fabulous Trobadors, Dupain, Lo Cor de la Plana qui, les uns après les autres, tombent sous le charme de ce duo qui semble faire la synthèse de chacun d’entre eux sans en rajouter dans le régionalisme (tout en l’assumant !), le Reggae, l’Occitan, la World ou le Militant.
Assimilés à cette scène, les Fatche d’Eux ne chantent pas pour autant (que) la Provence et, même si l’accent colore leur musique, c’est dans la complicité, la danse, les sourires, l’émotion, la simplicité et la fête que le duo donne sa vraie mesure.
« Même si… », leur nouvel album, est le plus abouti. Celui qui, de l’aveu de ses auteurs, reflète totalement l’univers de Fatche d’eux. Toute sa richesse, tant celle de ses invités (Dupain et autres membres de Massilia, Moussu T, Dionysos, Kanjar’Oc, etc…) que l’étendue de leur inspiration musicale est distillée avec discrétion et avec cette humilité qui caractérise le duo.
Les chansons parlent d’amour avec sensualité, d’enfance avec tendresse, d’espoir sans misérabilisme ; la musique fait entendre des couleurs venues de toutes parts : Valse, Foro, Flamenco, Dub, et bien d’autres mieux cachées. Sur scène, Fatche d’Eux propose un spectacle efficace et bien rodé par plus de deux cents concerts ; la variété dans les textes, dans les mélodies mais aussi dans les instruments (kazou, xylophone, Pandeiro et sampler) viennent colorer l'univers d'Alain et de Jean-François, entre chanson et danse, humour et bonne humeur.
21:48 Publié dans Fête de l'Huma | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2009
Les Jeudis de l'Humanité: "L'Ascenseur"
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0)