12/03/2009
« Même si… », nouvel album des Fatche d'eux
Fatche d’Eux sont deux.
Deux copains d’enfance qui se connaissent depuis 35 ans, autrement dit depuis qu’ils sont nés, et de plus dans le même quartier, à Arles, ville métissée de culture Provençale, Gitane, Espagnole, Italienne, Portugaise et Maghrébine. Outre quelques bons souvenirs d’enfance, ils partagent les mêmes groupes, se perdent de vue, puis le destin les rassemble en un duo dans lequel chacun trouve sa place.
L’un écrit (Jean-François), l’autre compose (Alain).
Ensemble ils corrigent la matière, raturent, annotent, ajustent et fusionnent leurs travaux respectifs pour donner vie à leurs chansons.
Au fil des concerts, une famille se dessine naturellement avec les rencontres des Massilia Sound System, Fabulous Trobadors, Dupain, Lo Cor de la Plana qui, les uns après les autres, tombent sous le charme de ce duo qui semble faire la synthèse de chacun d’entre eux sans en rajouter dans le régionalisme (tout en l’assumant !), le Reggae, l’Occitan, la World ou le Militant.
Assimilés à cette scène, les Fatche d’Eux ne chantent pas pour autant (que) la Provence et, même si l’accent colore leur musique, c’est dans la complicité, la danse, les sourires, l’émotion, la simplicité et la fête que le duo donne sa vraie mesure.
« Même si… », leur nouvel album, est le plus abouti. Celui qui, de l’aveu de ses auteurs, reflète totalement l’univers de Fatche d’eux. Toute sa richesse, tant celle de ses invités (Dupain et autres membres de Massilia, Moussu T, Dionysos, Kanjar’Oc, etc…) que l’étendue de leur inspiration musicale est distillée avec discrétion et avec cette humilité qui caractérise le duo.
Les chansons parlent d’amour avec sensualité, d’enfance avec tendresse, d’espoir sans misérabilisme ; la musique fait entendre des couleurs venues de toutes parts : Valse, Foro, Flamenco, Dub, et bien d’autres mieux cachées. Sur scène, Fatche d’Eux propose un spectacle efficace et bien rodé par plus de deux cents concerts ; la variété dans les textes, dans les mélodies mais aussi dans les instruments (kazou, xylophone, Pandeiro et sampler) viennent colorer l'univers d'Alain et de Jean-François, entre chanson et danse, humour et bonne humeur.
21:48 Publié dans Fête de l'Huma | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.