Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2010

Jean François Botella, « Sans Demain Fatal »

Livre. Jean François Botella

Son deuxième livre : « Sans Demain Fatal »

IMG_1326.jpg

« Revendiquant le titre d'Apprenti écrivain, quelques lecteurs m'ont suggéré de rayer le mot apprenti. Cette réaction spontanée de reconnaissance de mon travail littéraire n'occulte que provisoirement le constat du chemin qu'il reste à parcourir pour tenter de mériter le titre d'Ecrivain.
Mon épouse qui est ma muse m'accompagnera sur cette route qui serpente entre le réel et l'imaginaire, entre l'espoir et le désespoir, entre la lumière et le clair-obscur de l'âme humaine.

Sans demain Fatal "SDF" est inspiré par les belles personnes rencontrées lors des dédicaces de mon premier roman : Rosa. Une de ces personnes m'a dit avec une dignité extraordinaire : " Grâce au don d'organes de mon fils qui a permis de sauver cinq vies, j'ai trouvé la force de continuer à vivre !
'' Une autre qui sortait de la rue répondit à mes questions sur la dureté des conditions de vie: " l'honneur dans la rue, c'est la ceinture!" A vous de méditer!

Sans Demain Fatal et les trois initiales SDF abordent avec sensibilité ces deux thèmesforts : Le geste d'ultime générosité, le don d'organes ou don de Vie et celui de l'inexcusable indifférence : les sans abri.
Enquêtes policières, aventures à Paris sous le pont-Marie et romance mystérieuse tiennent en haleine le lecteur jusqu'au dénouement. »

10:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Yves Olive et le patrimoine

Livre.

 

Yves Olive et le patrimoine

 

Voici  la couverture du livre que vient de faire paraître Yves Olive, habitant de Châteauneuf. Le titre de cet ouvrage est Entre Marseille et Rhône, Châteauneuf-les-Martigues et ses environs. Un terroir caché insolite…mystérieux. L’auteur présentera et dédicacera son ouvrage le samedi 6 novembre toute la journée à l’Office de tourisme de la commune, installée au centre ville.

yves_olive.jpg

09:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

26/10/2010

La création est un acte sacré

Arts en fête. Plusieurs centaines d’œuvres exposées un peu partout dans la commune pendant trois semaines, c’était le 1er concours Arts en fête. Retour sur cette initiative culturelle.

La création est un acte sacré

Lors de la remise des prix du 1er concours Arts en fête, Véronique Braems ne cachait pas son émotion devant un tel succès artistique et populaire. « Je suis très honorée de vous accueillir ce soir pour la remise des prix d'Arts en fête, une nouvelle manifestation qui a vu le jour sous l'impulsion de l'Office municipal de la culture, de l'Office de tourisme, du Pôle culturel Jean-Claude-Izzo, des Maisons pour tous et du service Culture et Animations.

P1-expo.jpg

En effet, depuis près de 20 ans, vous étiez habitués au "Grand prix de peinture", un rendez-vous automnal qui invitait peintres confirmés et amateurs à exposer leurs œuvres. Cet événement culturel incontournable séduisait toujours, cependant, il commençait à s'essouffler et ne demandait qu'à s'ouvrir à de nouvelles techniques artistiques. C'est ainsi qu'est né "Arts en fête". Et votre forte mobilisation et votre adhésion à cette nouvelle formule nous confortent dans notre objectif : continuer à vous proposer de grandes et belles rencontres autour de l'art sous toutes ses formes ». De son côté, Vincent Burroni, appelait la mémoire d’Antonin Artaud pour féliciter tous les exposants qu’ils soient dans le domaine de la peinture, de la sculpture, de la mosaïque ou autre art. « Je tiens donc à vous remercier sincèrement d'avoir répondu présent à notre invitation. En donnant à voir votre travail, vous offrez un peu de vous-même et vous permettez au public de passer de l'autre côté du miroir. "La création est un acte sacré qui engage aussi bien celui qui la voit que celui qui le fait". Cette pensée d'Antonin Artaud, poète, artiste et homme de théâtre, s'applique à merveille à la peinture et à toute forme d'Art universel. C'est ce cadeau, que, grâce à vous, nous avons pu offrir au public. En posant leur regard sur toutes ces œuvres, les visiteurs ont été parfois émus ou enthousiastes, parfois étonnés ou interpellés mais jamais indifférents. En fréquentant les différents points d'exposition, en participant au vote pour le" Prix du public", ils ont manifesté leur intérêt et leur goût pour la création artistique ».

Le palmarès :

Le 1er prix est attribué au "Messager" d'Elisabeth Caparos.

P2-1er_prix.jpg

Le 2ème prix est attribué à "L'avenir de notre terre" de Nolly Pugnaire.

P3-2e_prix.jpg

Le 3ème prix est attribué à "Corrida" d'Annick Brus.

P4-3e_prix.jpg

Soirée du Secours Populaire

Solidarité.

Dimanche dernier l’antenne locale du Secours populaire français organisait son traditionnel repas avec en point d’orgue un magnifique défilé de mode.

P2-défilé...jpg

Pour la 7e année, l’antenne locale du Secours populaire français organisait sont repas de la solidarité. Raymonde Coste sa présidente nous parle de l’activité de solidarité du comité local. «Tout d’abord pour cette journée, une pensée pour Patricia qui nous a fait la maquette et les affiches, pour Agnès qui met en forme tous les courriers , pour Thierry qui a synchronisé les éclairages et la sono , pour Nathalie qui prend les photos , pour Nadine qui s’évertue à m’expliquer le fonctionnement de la photocopieuse, pour Romain le responsable de cette salle. Je n’oublie pas Florence qui a coordonné, créé la chorégraphie et mis en musique les 2 défilés. Notre comité est constitué de 25 bénévoles. Il n’a de cesse de trouver des partenariats afin d’aider les jeunes mais aussi leurs familles en difficulté. Plus concrètement notre Comité arrive à répondre aux besoins de 90 familles. Nous les accompagnons tout au long de l’année, nous réglons des factures d’électricité, d’eau ou des loyers impayés, nous aidons aussi aux départs en vacances, en classes rousses en classes de neige. À ce propos nous organisons avec l’association « les enfants d’abord » une bourse au ski le 27 novembre, à la salle des fêtes de La Mède. Cette vente nous permettra de faire partir de nombreux enfants. Nous aurons aussi avec la même association une bourse aux jouets a la salle Léo LaGrange le 13 novembre. Je peux déjà vous annoncer notre loto le dimanche 23 janvier à la salle des fêtes de La Mède. Pour rester sur le domaine du social et de la convivialité nous avons décidé d’organiser le 9 février dans cette salle une après midi gâteaux des rois offerte a toutes les familles aidées par le comité, seul moment où celles-ci ne feront pas la queue pour obtenir un colis alimentaire ou une aide quelconque, elles pourront enfin échanger et apprendre un peu a se connaître. Pour ce qui est du Secours populaire, nous ne pouvons nous substituer aux politiques, nous ne sommes que les aiguillons des pouvoirs publics, malgré cela on nous demande de plus en plus de palier aux désengagements de l’état qui réduit comme peau de chagrin le budget social attribué aux Conseils généraux et aux communes donc il est fait appel aux associations humanitaires et ce n’est pas en votant la reforme des collectivités territoriales que les choses s’arrangeront y compris pour ces associations. Faute de résoudre définitivement le mal être et les difficultés sociales et économiques nous nous devons de continuer nos actions solidaires et pour cela nous ne manquons pas de diversifier nos activités afin de trouver des fonds ».

P5-public.jpg

14/10/2010

1er Festival de Théâtre à Chateauneuf la Mède

A l’initiative de l’association Théâtre 9, la commune de Châteauneuf  la Mède a accueilli le premier festival de théâtre amateur, sur les planches de l’espace Michel Blasco.

Un week end dédié au théâtre

L’association théâtre 9 a vu le jour en décembre 2007. Après trois ans de spectacles, déambulatoire et théâtre de rue, Théâtre 9 décide de créer le premier festival de théâtre amateur de Châteauneuf-les-Martigues la Mède. Un festival destiné à faire partager l’amour du théâtre entre les troupes et le public. Pari réussi !

P1 4 col.jpg

 

Le samedi 9 et le dimanche 10 octobre, les 3 coups d'envoi du 1er festival de théâtre amateur ont été donnés à l'espace Michel-Blasco, à La Mède. Porté par Théâtre 9, ce rendez-vous est destiné à promouvoir cet art et  lui donner plus de proximité avec le  public. Au programme du festival, quatre pièces ont été jouées, et interprétées par quatre troupes différentes, dont trois troupes affiliées à la F.N.C.T.A, Tiramisu de Gardanne, Les Pennes’Art des Pennes Mirabeau, et La Cabre d’Or, de Gignac-La-Nerthe. La troupe Chateauneuvaise a ouvert le festival en interprétant « Voisin » une pièce de François Cervantes, et mise en scène par Sabrina Giampetrone.
Christian Rogriguez, président de l’association, nous confit ses impressions à l’issu de ce premier festival de théâtre amateur chateauneuvais :


"Pour nous, jeune association, c’était vraiment un chalenge pour organiser et réussir un tel événement. Plus de cinq cent personnes ont répondu à l’appel du théâtre. Organiser ce festival sur deux jours nous a demander presque deux ans de préparation entre le moment où l’idée nous est venue, jusqu’à la tombée du rideau de la dernière pièce. Je remercie les trente bénévoles qui ont œuvré pour que cet événement existe et rencontre le succès escompté."

" Pourquoi organiser un festival de théâtre ?  Il est clair que dès les débuts de l’association, l’organisation du festival séduisait une grande majorité des membres. Le fait de pouvoir partager une même scène avec d’autres troupes nous semblait très formateur et exaltant. Mais le manque d’expérience dans la pratique du  théâtre et surtout dans l’organisation de tels évènements, rendaient utopique la réalisation d’un tel projet. Et puis voilà, c’est fait ! Nous avons passé vraiment de très bons moments ce week end ! D’autre part la ville de Châteauneuf est largement ouverte à la Culture, mais curieusement, le théâtre n’avait pas son festival. C’est également un autre argument qui a motivé l’organisation du  festival."

  

P2 2 col.jpg

  "Plus belle Venise" interprété par la troupe Tiramisu de Gardanne, mise en scène par Guy Vassallucci.

 

P3 2 col.jpg

La troupe Du Théâtre 9 a reçu ovation et chaleur auprès du public Chateauneuvais


P4 2 col.jpg

« L'atelier » de Jean-Claude Grumberg, joué  par la troupe Les Pennes'Art des Pennes Mirabeau

09:48 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (3)