Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2010

Conférence de Robert STROZZI

Conférence de Robert STROZZI « 1943.La destruction du Vieux Port par les Allemands, un crime prémédité par la Collaboration »

 

Vendredi 12 novembre à 18h 30
au musée des Amis de Castrum Vetus  (E
ntrée libre)

Depuis le 11 novembre 1942, Marseille comme toute la zone Sud est occupée par les Allemands.
La Collaboration, prônée par Pétain et organisée par Laval, a recruté, ici, malfrats et autres politiciens véreux, comme Sabiani et ses seconds couteaux, pour l’exécution des basses œuvres.

 

4110.gifCette situation ne ralentit pas les actions de la Résistance. Cependant, ces attentats accélèrent la mise en œuvre d’un plan encore secret, mais préparé de longue date : la destruction du vieux Marseille, c’est-à-dire les quartiers situés derrière l’Hôtel de Ville, au Vieux Port.

4210.gif

Le 13 janvier 1943, les autorités allemandes et françaises décident l’organisation d’une gigantesque opération de police visant l’arrestation et la déportation des populations de ces quartiers que la propagande vichyssoise avait, depuis longtemps, qualifiées de « bâtardes, vulgaires, de race décadente, »…

René Bousquet, Secrétaire Général de la Police de Vichy, avait fait le déplacement pour rencontrer les officiers de la Wehrmacht, des S.S. et de la Gestapo de Marseille, étant entendu que seules les forces de police françaises interviendraient dans ces opérations de quadrillage. marseille.jpg

Du 22 au 28 janvier 1943, plusieurs milliers de gendarmes, de gardes mobiles, d’inspecteurs de police venus de toute la France procèdent à 40 000 contrôles d’identité. 1642 personnes sont livrées à la Gestapo (1400, dont 780 Juifs, ne reviendront pas des camps de Mathausen, Buchenwald et Auschwitz).

Le 1er février, les artificiers de la Wehrmacht procèdent au dynamitage des immeubles : 1482 maisons seront rasées…

Manipulée, l’opinion publique ne retiendra que ces destructions allemandes, oubliant volontiers le rôle des autorités françaises de l’époque dans cette affaire… 

 

 

 

28/09/2010

Les Wild Keats, du rock au romantisme.

Les Amis de l'Humanité ont assisté pour vous au concert des Wild Keats dans l'auditorium du Pôle culturel Jean-Claude-Izzo  

Les Wild Keats, du rock au romantisme.

P5 2 col.jpg

« Tes cheveux doucement caressés et tamisés par le vent, ou sonore endormie dans un sillon à demi moissonné, somnolente sous le parfum des pavots, pendant que ta faucille dépouille la prochaine botte et toutes ses fleurs entrelacées… »


Mettre en musique, et de surcroit de la musique rock, des textes de
John Keats célèbre poète anglais romantique du dix huitième siècle, quelle audace ! Les six membres du groupe les Wild Keats, Gaby Brusso à la basse, Denis Rouard à la guitare, Grégorie Gouirard à la batterie, Cédric Brusson aux percutions et chant, Nicolas Reynaud à la deuxième guitare, et Sarah Chaix chanteuse du groupe et flute, ont tenté le pari.

Cette jeune formation chateauneuvaise bercée par des influences musicales très variées, tente un  rock aux accents jazzy, avec la  touche blues qui dépareille. Une histoire musicale qui se veut sauvage et romantique ; une histoire qui commence comme toute ces aventures par une histoire d’amitié et de partage, d’une même et passion unique la musique.
Entre quelques reprises des Rolling stone ou bien d’Eric Clapton, les Wild Keats balancent sans modération leurs propres compositions dopées d’énergie et de fraicheur.

P3 2 col.jpg

« Tout à commencé il y a deux ans, nous étions trois, trois amis, trois musiciens, nous nous étions rencontrés sur notre lieu de travail, et très vite comme une évidence, nous avons commencé à travailler notre musique ensemble. Une guitare, une basse et une batterie, le fond était là ! Très vite une seconde guitare est venue se greffer, ainsi qu’une chanteuse flutiste. La formation  était complète ! De garage en garage, l’opportunité nous a été offerte de répéter tous ensemble le mardi soir dans une des salles du pôle culturel. Aujourd’hui nous jouons ici grâce au soutien de toute l’équipe du pôle culturel qui nous apporte au fils des répétitions leur savoir faire et leur disponibilité. Nous sommes assez fier et véritablement mort de trac de leurs montrer cette après midi le résultat de ces deux années passés à peaufiner notre répertoire. Nous les remercions ainsi que toutes les personnes présentes, qui ne sont pas forcement des membres de nos familles respectives (rire) » nous confie Sarah, chanteuse du groupe.
Les Wild Keats se sont produits samedi 25 dernier au pôle culturel Jean Claude Izzo, à l’auditorium, devant plus d’une cinquantaine de personnes séduits et enthousiasmées par l’énergie dégagée de ces six musiciens.

P4 2 col.jpg

Les Wild Keats du rock français aux paroles improbables du poète anglais John Keats.

21/03/2010

Hommage à Jean Ferrat

 

 

21:47 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

15/01/2010

Concert de Soutien au journal l'Humanité

 

 

 

Le 1er Fevrier, des artistes offriront

un concert de soutien au Journal l’Humanité

Avec le presence de Jacques Higelin, Bernard Lubat, Allain Leprest, Yves Jamait, Archie Shepp, Francesca Solleville, Sapho, La Canaille, la Fanfare Krakens, etc…

Je soutiens l’Humanité, je vais au Bataclan (Paris)

Votre inscription sera confirmé des réception de la commande. Il suffira de vous presenter le 1er février  

 

bon de soutien Humanité.jpg

14/01/2010

Fête de l'Huma Rhone / Alpes 2010

 

Fête de l'Humanité

 en Rhône-Alpes,

les 26 et 27 mars 2010

visura2010_14L.jpg

pour tout renseignement: r.combaz@wanadoo.fr ou 04 72 09 03 66